34 résultatsAffichage 1 - 12
Intervention en pleine nuit pour les sauveteurs de la station de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Après qu’une embarcation de migrants a coulé, les naufragés se sont réfugiés sur des rochers. Les Sauveteurs en Mer ont récupéré huit personnes à bord de l’aéroglisseur SNS4A-01 Maxime Touchais.
Ces dernières années, les Sauveteurs en Mer ont tiré de multiples enseignements des interventions sur les embarcations de fortune de migrants, qui sont parfois très nombreux à bord. Si elles ont notamment conduit à la mise en place d’une formation dédiée au sauvetage de nombreuses victimes, ces situations permettent aussi d’entrevoir les limites des dispositifs existants. Que se passerait-il s’il fallait secourir des milliers de personnes sur un bateau de croisière en perdition ou d’un avion contraint d’amerrir ? Réponse étape par étape.
Dès le 10 novembre, La Calotterie (Pas-de-Calais) et les communes alentour ont été touchées par le pic de crue de la Canche, après les importantes intempéries qui ont touché le nord du pays. Les bénévoles de la station de Berck-sur-Mer ont été mobilisés tout le week-end pour évacuer une trentaine d’habitants.
Comment réagir face à de nombreuses personnes à la mer ? Une quarantaine de sauveteurs étaient réunis début octobre au Tréport (Seine-Maritime) pour suivre une formation inédite. Nous avons participé à cet exercice en conditions réelles, où les sauveteurs sont mis à rude épreuve. Récit.
Quitter le quai pour aller sauver des vies par tous les temps, de jour comme de nuit, c’est dur. Quand il n’y a pas de quai, c’est encore plus difficile. Tracteur, aéroglisseur, bateau amphibie… Les bénévoles ont mis au point de nombreuses tactiques pour mener leur mission à bien, en toutes circonstances. Nous avons fait le tour des stations sans port.
Il est 8H00 ce mercredi 6 juillet lorsque le téléphone des sauveteurs en mer de Berck sonne. Le CROSS Gris-Nez nous déclenche pour porter assistance à de nombreuses personnes au large de Berck.
Ce Mercredi 19 Juin, à 7H01, le téléphone des équipiers de la station SNSM de Berck-sur-Mer sonne le CROSS. Motif : une embarcation est en difficulté devant Stella Plage, des hommes sont à l’eau.
CANAL 16 est une série de podcasts inédite de la SNSM, dans laquelle sauveteurs et rescapés vous racontent certains des sauvetages les plus emblématiques effectués le long des côtes françaises. Voici un extrait du premier épisode de la saison 2.
Vite vite vite il nous reste 28 heures pour vous renouveller nos Voeux, nous choisissons l’optimisme et de prendre soin de vous .
C’est une histoire comme il en arrive toutes les semaines sur les côtes de France, et qui peut se conclure par la formule « Tout est bien qui finit bien. » Mais cette banalité l’est uniquement grâce à la mobilisation de trois stations SNSM, de la commune et à l’aide d’une douzaine de promeneurs et plaisanciers venus prêter main forte aux manœuvres.