Chers lecteurs, le printemps fut bien rempli et les sauveteurs en mer de la station de Berck sont préparés à intervenir pour la saison estivale.
D’une part, nous assistons toujours aux nombreuses tentatives de traversée du détroit du Pas-de-Calais, conséquence de la crise migratoire. D’autre part, l’envie de profiter des beaux jours et de s’amuser un maximum, parfois en oubliant les règles de sécurité de rigueur sur nos côtes. Mais les sauveteurs de la SNSM sont toujours là afin que l’eau salée n’ait jamais le gout des larmes.
La station SNSM de Berck vous souhaite un bel et agréable été.
Guy Lardé, Président.
Les news depuis Janvier
En cette première moitié de l’année 2022 la station de Berck totalise déjà 26 alertes dont 22 interventions de secours en mer, principalement des secours envers des embarcations en difficultés et des isolements par la marée.
Mais l’équipage de la station est bien formé en effet, Jean-Marc est officiellement Patron titulaire (responsable de la formation de l’équipage et du matériel) avec la réussite de la formation NAVOPS (Navigation Opérationnelle) et SAR (Search And Rescue). Arthur a terminé la formation NAVOPS. 2 équipiers, Agnès et Mathieu, ont passé la formation Equipier Conduite-Navigation et enfin 6 équipiers ont participé à la formation d’Equipier de pont.
A cela ajoutons les entrainements et exercices, dont l’un récemment réalisé à Stella-plage en partenariat avec le CFI (Centre de Formation et d’Intervention) de la côte d’opale qui nous a permis de tester la coordination avec les nageurs-sauveteurs des plages et partager nos compétences.
Les tentatives de traversées nocturnes vers la côte anglaise se multipliant nous avons dû adapter notre matériel et nos techniques, ainsi nous remercions les donateurs pour l’acquisition de nouveaux équipements notamment une caméra thermique et un projecteur de recherche portatif.
Remerciements
La générosité de notre merveilleuse communauté nous soutenant, aura permis de renouveler notre moyen d’intervention secondaire et d’acheter du nouveau matériel d’entrainement comme le mannequin de sauvetage Ruth Lee® qui nous permet de poursuivre les entrainements de récupération de victime en hiver (évitant ainsi de mettre un équipier à l’eau lorsque celle-ci est proche de 7° et nous obligeant à raccourcir les durées d’entrainements).
Nous avons également renouvelé une partie de nos combinaisons sèches, indispensables pour les interventions hivernales. Tout cela maximise la sécurité de nos équipiers, ainsi que les chances de secourir des naufragés.
Médias et prévention
Si vous aviez suivi notre dernière newsletter, vous avez su que Thalassa avait réalisé un reportage concernant le sauvetage en mer en baie d’Authie auquel nous avions participé avec les sapeurs-pompiers de Berck. Ce reportage a été diffusé sur France 3 et est disponible en replay.
Mise à l’honneur, lors de la cérémonie des Etoiles nordistes organisée par la Voix du Nord, une étoile d’honneur a été remise à chaque station de sauvetage de la SNSM de Dunkerque à Berck pour leur engagement.
Dans le cadre des ateliers prévention organisés depuis 5 ans, renforcés cette année avec le partenariat du Conseil Départemental du Pas de Calais, nous sommes intervenus dans 6 classes de 4ème du collège du Bras d’Or de Montreuil-sur-mer et 2 classes de 6ème du collège Jean Jaurès d’Etaples-sur- mer.
Nous sommes également intervenus à l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) de Berck afin de présenter le rôle de la SNSM dans la crise migratoire.
Invitation au 1000 SNSM
La station SNSM va pouvoir rééditer sa participation à la journée nationale des sauveteurs en mer.
Cet évènement se déroulera le samedi 25 juin devant le poste de surveillance de la baie d’Authie à Berck, situé en face du club nautique.
Au programme, démonstration de nos moyens d’intervention avec un hélitreuillage de l’hélicoptère de la Marine Nationale, démonstration avec les chiens sauveteurs aquatiques 62, présentation des gestes qui sauvent (l’occasion pour vous d’apprendre les gestes essentiels) un concours photo et un quiz avec de nombreux lots à gagner.
Rappel des bonnes conduites estivales
– Se renseigner auprès des postes de surveillance de plage sur les dangers du secteur. – Donner ses intentions à un proche, lieu de promenade et heure de retour.
- Prendre connaissance de la météo, heures et coefficients de marée.
- Se baigner dans les zones de baignade surveillée.
- Prendre un téléphone portable ou radio VHF
Pour rappel, en cas d’urgence en mer, contactez le 196 sur votre téléphone portable.