Il est 23 heures, ce 11 septembre 2021, lorsque le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez reçoit un appel téléphonique d’un voilier hollandais de 9 m, qui se trouve en avarie de barre à quelques encablures de la plage de Quend, à proximité de Fort-Mahon. Le semi-rigide SNS 709 Jean-Baptiste Fournier, de la station de Berck-sur-Mer, est mis en alerte et se trouve rapidement à proximité du navire en détresse. La mer est difficile, et le semi-rigide ne peut approcher du voilier. Jean-Marc Lamblin, nageur de bord de niveau 1, se met à l’eau pour rejoindre le voilier à la nage. Il rassure les deux occupants, et caresse Hugo, le chat. Les plaisanciers souhaitent rester à bord de leur bateau. Le sauveteur patiente une heure avec eux, le temps que la mer se retire, laissant ainsi le voilier en position sécurisée.
Il met en place les ancrages pour que les plaisanciers puissent passer une nuit qui ne sera pas confortable mais sereine. Puis le sauveteur rejoint la côte à la nage et un véhicule bienveillant le récupère dans le milieu de la nuit.
Un soutien général pour remettre le voilier à l’eau
Au petit matin, le constat est simple. Le voilier hollandais est échoué sur la plage, mais la marée n’est pas favorable pour le remettre à flot. Fort heureusement, la solidarité s’organise ! La mairie de Fort-Mahon-Plage envoie un engin de chantier pour creuser une tranchée et permettre aux flots de circuler sous la coque. Les semi-rigides de Berck et de Fort-Mahon-Plage n’ont pas la puissance nécessaire pour remorquer le voilier – pesant quatre tonnes – vers la mer. La station du Tréport arrive à la rescousse avec sa vedette SNS 209 Président JC Fortini. Un véritable chantier s’organise. Des promeneurs et des plaisanciers curieux aident à la manœuvre.
On creuse, on pousse. Par trois fois, la remorque ne résistera pas. Mais la pugnacité finit par payer, le voilier retrouve son élément. Une fois l’opération réussie et le remorquage vers Le Tréport mené à terme, Éric Chevallier, le président de la station, explique simplement : « C’est une journée merveilleuse, les occupants du voilier, deux petits jeunes sympas avec leur chat Hugo, qui nous a adoptés, les copains des autres stations et les plaisanciers, tous unis pour sortir un voilier d’un mauvais pas. » Si seulement toutes les interventions pouvaient se terminer de cette belle manière !
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article rédigé par Jacky Lebuhotel, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)
Équipages engagés
Semi rigide SNS 709 Jean-Baptiste Fournier (Berck-sur-Mer)
Patron : Dimitri Letanneur
Sous-patron : Guy Lardé
Plongeur : Jean-Marc Lamblin
Équipière : Agnès Bracon
Vedette SNS 209 Président JC Fortini (Le Tréport)
Président : Éric Chevallier
Patron : Ludovic Delothel
Mécanicien : Olivier Hochart
Équipiers : Antoine Bertin, Gaston Forestier, Damien Kaczkiewicz