Ces dernières années, les Sauveteurs en Mer ont tiré de multiples enseignements des interventions sur les embarcations de fortune de migrants, qui sont parfois très nombreux à bord. Si elles ont notamment conduit à la mise en place d’une formation dédiée au sauvetage de nombreuses victimes, ces situations permettent aussi d’entrevoir les limites des dispositifs existants. Que se passerait-il s’il fallait secourir des milliers de personnes sur un bateau de croisière en perdition ou d’un avion contraint d’amerrir ? Réponse étape par étape.
Comment réagir face à de nombreuses personnes à la mer ? Une quarantaine de sauveteurs étaient réunis début octobre au Tréport (Seine-Maritime) pour suivre une formation inédite. Nous avons participé à cet exercice en conditions réelles, où les sauveteurs sont mis à rude épreuve. Récit.
L’utilisation des instruments de navigation (GPS, AIS, VHF, Cartes digitales, etc…) devient systématique. Pour s’adapter à cette évolution, nos équipiers se forment régulièrement, comme ce samedi 24 avril matin.