Voici les déroulés des deux interventions qui se sont déroulées samedi midi et dans la nuit de dimanche à lundi.
Samedi 17 avril 2021 – 12h00 : déclenchement de la station SNSM de Berck par le centre de sauvetage en mer de Gris-nez.
Motif : embarcation de plaisance en panne moteur secteur Quend.
Déroulement des faits :
12h00 : Appel du CROSS Gris-nez sollicitant l’intervention de la SNSM Berck.
13h10 : Appareillage du canot de sauvetage SNS 709, « Jean-Baptiste Fournier » à la cale de mise à l’eau de la baie d’Authie avec quatre équipiers à bord, un patron, deux nageurs de bord et un radiotéléphoniste.
13h25 : Canot SNSM Berck au contact de l’embarcation en panne qui a jeté l’ancre en attendant les secours. Trois plaisanciers se trouvent à bord, le moteur de l’embarcation démarre mais l’hélice ne tourne pas. Les personnes demandent une assistance remorquage.
13h35 : Prise en remorque de la vedette en panne, début du remorquage en direction de Quend.
13h45 : Vedette déposée en sécurité sur la plage de Quend. Un tracteur est venu la sortir de l’eau et la mettre sur sa remorque. Liberté de manœuvre donnée à la SNSM Berck.
14h40 : Remontée du canot à la baie d’Authie.
Fin d’intervention.
L’alerte ayant été donnée à l’heure de marée basse, le canot de sauvetage de Berck a dû attendre une hauteur d’eau suffisante pour prendre la mer.
Samedi 17 avril 2021 – 12h00 : déclenchement de la station SNSM de Berck par le centre de sauvetage en mer de…
Publiée par Station SNSM Berck sur Mer sur Facebook, le Samedi 17 avril 2021
Lundi 19 Avril 2021 – 00h39 : déclenchement de la station SNSM de Berck par le centre de sauvetage en mer de Gris-nez.
00h39 : Appel du CROSS Gris-nez sollicitant l’intervention de la station SNSM de Berck, pour une traversée à risques secteur de Merlimont. 01h38 : Appareillage du canot SNS 709 « Jean-Baptiste Fournier » depuis la plage centrale de Berck à cause de la marée basse. Cinq équipiers sont à bord, un patron, un nageur de bord, un radiotéléphoniste et deux canotiers. 02h14 : La SNSM de Berck arrive à proximité d’une embarcation de type pneumatique, avec seize personnes à son bord dont un enfant. Début du suivi et sécurisation de la navigation de l’embarcation, au vu des dangers encourus par l’équipage. L’embarcation suit une route totalement erratique. 04h15 : le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage – RIAS – « Abeille Languedoc » basé à Boulogne sur mer, arrive sur zone et prend le relais. Liberté de manœuvre donnée à la SNSM de Berck. 05h00 : Remontée du canot à la baie d’Authie. Fin d’intervention. Un délais d’appareillage est inévitable à marée basse. En effet, le tracteur attelé de sa remorque doit premièrement traverser Berck-plage pour mettre l’embarcation à l’eau à la plage centrale, ensuite, il faut aller chercher la mer relativement loin, et pour finir, contourner les bâches pour ne pas se retrouver enlisé et trouver un bon spot pour la mise à l’eau. Et ce dans le noir presque total. Ces facteurs environnementaux échappent à notre contrôle, et occasionnent parfois un délais important d’appareillage.Samedi 17 avril 2021 – 12h00 : déclenchement de la station SNSM de Berck par le centre de sauvetage en mer de…
Publiée par Station SNSM Berck sur Mer sur Facebook, le Samedi 17 avril 2021