Week-end mouvementé pour les équipiers de Berck !

Ce week-end, ce sont deux inter­ven­tions qui ont mobi­lisé les équi­piers de la station de Berck.

La première intervention s'est déroulée à Quend Plage
La première intervention s'est déroulée à Quend Plage

Voici les dérou­lés des deux inter­ven­tions qui se sont dérou­lées samedi midi et dans la nuit de dimanche à lundi.


 

Samedi 17 avril 2021 – 12h00 : déclen­che­ment de la station SNSM de Berck par le centre de sauve­tage en mer de Gris-nez.

 

Motif : embar­ca­tion de plai­sance en panne moteur secteur Quend.

Dérou­le­ment des faits :

12h00 : Appel du CROSS Gris-nez solli­ci­tant l’in­ter­ven­tion de la SNSM Berck.

13h10 : Appa­reillage du canot de sauve­tage SNS 709, « Jean-Baptiste Four­nier » à la cale de mise à l’eau de la baie d’Au­thie avec quatre équi­piers à bord, un patron, deux nageurs de bord et un radio­té­lé­pho­niste.

13h25 : Canot SNSM Berck au contact de l’em­bar­ca­tion en panne qui a jeté l’ancre en atten­dant les secours. Trois plai­san­ciers se trouvent à bord, le moteur de l’em­bar­ca­tion démarre mais l’hé­lice ne tourne pas. Les personnes demandent une assis­tance remorquage.

13h35 : Prise en remorque de la vedette en panne, début du remorquage en direc­tion de Quend.

13h45 : Vedette dépo­sée en sécu­rité sur la plage de Quend. Un trac­teur est venu la sortir de l’eau et la mettre sur sa remorque. Liberté de manœuvre donnée à la SNSM Berck.

14h40 : Remon­tée du canot à la baie d’Au­thie.

Fin d’in­ter­ven­tion.

L’alerte ayant été donnée à l’heure de marée basse, le canot de sauve­tage de Berck a dû attendre une hauteur d’eau suffi­sante pour prendre la mer.

Samedi 17 avril 2021 – 12h00 : déclen­che­ment de la station SNSM de Berck par le centre de sauve­tage en mer de…

Publiée par Station SNSM Berck sur Mer sur Face­book, le Samedi 17 avril 2021

 


 


 

Lundi 19 Avril 2021 – 00h39 : déclen­che­ment de la station SNSM de Berck par le centre de sauve­tage en mer de Gris-nez.

00h39 : Appel du CROSS Gris-nez solli­ci­tant l’in­ter­ven­tion de la station SNSM de Berck, pour une traver­sée à risques secteur de Merli­mont.   01h38 : Appa­reillage du canot SNS 709 « Jean-Baptiste Four­nier » depuis la plage centrale de Berck à cause de la marée basse. Cinq équi­piers sont à bord, un patron, un nageur de bord, un radio­té­lé­pho­niste et deux cano­tiers.   02h14 : La SNSM de Berck arrive à proxi­mité d’une embar­ca­tion de type pneu­ma­tique, avec seize personnes à son bord dont un enfant. Début du suivi et sécu­ri­sa­tion de la navi­ga­tion de l’em­bar­ca­tion, au vu des dangers encou­rus par l’équi­page. L’em­bar­ca­tion suit une route tota­le­ment erra­tique.   04h15 : le remorqueur d’in­ter­ven­tion d’as­sis­tance et de sauve­tage – RIAS – « Abeille Langue­doc » basé à Boulogne sur mer, arrive sur zone et prend le relais.   Liberté de manœuvre donnée à la SNSM de Berck.   05h00 : Remon­tée du canot à la baie d’Au­thie. Fin d’in­ter­ven­tion.   Un délais d’ap­pa­reillage est inévi­table à marée basse. En effet, le trac­teur attelé de sa remorque doit premiè­re­ment traver­ser Berck-plage pour mettre l’em­bar­ca­tion à l’eau à la plage centrale, ensuite, il faut aller cher­cher la mer rela­ti­ve­ment loin, et pour finir, contour­ner les bâches pour ne pas se retrou­ver enlisé et trou­ver un bon spot pour la mise à l’eau. Et ce dans le noir presque total. Ces facteurs envi­ron­ne­men­taux échappent à notre contrôle, et occa­sionnent parfois un délais impor­tant d’ap­pa­reillage.

Samedi 17 avril 2021 – 12h00 : déclen­che­ment de la station SNSM de Berck par le centre de sauve­tage en mer de…

Publiée par Station SNSM Berck sur Mer sur Face­book, le Samedi 17 avril 2021