Week-end chargé pour les Sauveteurs en Mer de Berck

Ce deuxième week-end de septembre a été particulièrement chargé pour les équipiers bénévoles de la SNSM de Berck. Qu'ils soient équipiers à terre, ou en mer, ils ont tous contribué à la vie de la station, ainsi, au sauvetage en mer.

Intervention, démonstration, exercice, surveillance, stand de vente d'articles au profit de la station, les activités étaient nombreuses pour les équipiers de la SNSM de Berck en ce deuxième week-end de septembre. 

Tout le week-end, des équipiers se sont relayés au Poste de secours de la Baie d'Authie afin d'assurer un poste d'appel et de surveillance de Baie. Pour cela, 10 équipiers bénévoles ont été mobilisés tout au long du week-end.


Une intervention a mobilisé une partie des bénévoles embarqués et à terre. Il s'agissait ici d'un voilier en avarie, à Quend Plage (80), pour lequel le CROSS Gris-Nez a procédé à un déclenchement, dans la nuit de vendredi à samedi, à 01H15. 

Après s'être rendu sur zone dans une mer formée, un nageur de bord est envoyé sur le voilier, alors impossible à approcher en canot au vu des conditions de mer. Celui-ci prendra contact avec les requérants et assurera les communications avec le SNS709.

Le voilier s'étant echoué sur la plage de Quend, et au vu des conditions météo cette nuit là, l'embarcation des requérants est impossible à remorquer pour le moment. Ce n'est que le lendemain, après une coordination des moyens de secours de la SNSM, que la vedette de 2eme classe SNS 209 Président J.C. Fortini de la SNSM du Tréport viendra remorquer le voilier. 


Samedi après-midi, 4 équipiers de la station se sont rendu face à Merlimont afin d'assurer une démonstration d'hélitreuillage avec l'hélicoptère de la Marine Nationale, à l'occasion de "Festi'Moules".