Week-end chargé pour les Sauveteurs en Mer de Berck

Ce deuxième week-end de septembre a été parti­cu­liè­re­ment chargé pour les équi­piers béné­voles de la SNSM de Berck. Qu’ils soient équi­piers à terre, ou en mer, ils ont tous contri­bué à la vie de la station, ainsi, au sauve­tage en mer.

Inter­ven­tion, démons­tra­tion, exer­cice, surveillance, stand de vente d’ar­ticles au profit de la station, les acti­vi­tés étaient nombreuses pour les équi­piers de la SNSM de Berck en ce deuxième week-end de septembre. 

Tout le week-end, des équi­piers se sont relayés au Poste de secours de la Baie d’Au­thie afin d’as­su­rer un poste d’ap­pel et de surveillance de Baie. Pour cela, 10 équi­piers béné­voles ont été mobi­li­sés tout au long du week-end.


Une inter­ven­tion a mobi­lisé une partie des béné­voles embarqués et à terre. Il s’agis­sait ici d’un voilier en avarie, à Quend Plage (80), pour lequel le CROSS Gris-Nez a procédé à un déclen­che­ment, dans la nuit de vendredi à samedi, à 01H15. 

Après s’être rendu sur zone dans une mer formée, un nageur de bord est envoyé sur le voilier, alors impos­sible à appro­cher en canot au vu des condi­tions de mer. Celui-ci pren­dra contact avec les requé­rants et assu­rera les commu­ni­ca­tions avec le SNS709.

Le voilier s’étant echoué sur la plage de Quend, et au vu des condi­tions météo cette nuit là, l’em­bar­ca­tion des requé­rants est impos­sible à remorquer pour le moment. Ce n’est que le lende­main, après une coor­di­na­tion des moyens de secours de la SNSM, que la vedette de 2eme classe SNS 209 Président J.C. Fortini de la SNSM du Tréport vien­dra remorquer le voilier. 


Samedi après-midi, 4 équi­piers de la station se sont rendu face à Merli­mont afin d’as­su­rer une démons­tra­tion d’hé­li­treuillage avec l’hé­li­co­ptère de la Marine Natio­nale, à l’oc­ca­sion de « Festi’­Moules ».