Plusieurs interventions pendant la nuit pour les sauveteurs de Berck

Dans la nuit du 2 au 3 novembre, 9 équi­piers béné­voles (dont 5 embarqués) de la SNSM de Berck ont pris la mer pour assis­ter et secou­rir 59 personnes au total, en cumu­lant 2 inter­ven­tions.

Les Sauveteurs de Berck reviennent après 5H d'intervention - Photo : Fabrice Ple
Les Sauveteurs de Berck reviennent après 5H d'intervention - Photo : Fabrice Ple

Cette nuit a été courte pour les équi­piers de la SNSM de Berck. Ce sont en réalité plusieurs stations qui ont été solli­ci­tées sur la Côte d’Opale. De Grave­lines à Berck, en passant par Calais et Boulogne, les stations respec­tives ont toutes œuvré pour le sauve­tage de vies humaines durant des traver­sées à risque, dans un contexte de crise migra­toire.

 

En ce qui concerne les équi­piers de Berck, c’est à 3H27 que leurs télé­phones ont sonné. Déclen­chés par le CROSS, c’est aux envi­rons de 4H du matin que les béné­voles appa­reillent le canot SNS709 en direc­tion de la Baie de Somme. Arri­vés sur le point GPS annoncé par le CROSS nous n’avons rien trouvé, les recherches se pour­suivent vers le sud, jusqu’au moment où un petit chalu­tier annonce au CROSS qu’il est passé très près d’une embar­ca­tion en diffi­culté et sans lumière . Nous prenons contact avec le chalu­tier afin d’ob­te­nir sa posi­tion et le rejoi­gnons .Arri­vés sur place, nous consta­tons une embar­ca­tion avec l’avant complè­te­ment dégon­flé et le moteur en panne, avec 35 personnes à bord paniquées .Au vue de l’état de l’em­bar­ca­tion, nous déci­dons de percu­ter   notre radeau de survie de façon à allé­ger  l’em­bar­ca­tion(en prio­rité  des Femmes, de jeunes Adoles­cents et 1 personne souf­frante ) .Le  chalu­tier" le  flot bleu" est resté à proxi­mité pour aider, ensemble nous avons donné des couver­tures de survie, de l’eau et des barres éner­gé­tiques .  Tous les moyens de secours impor­tants étaient déjà sur d’autres inter­ven­tions, nous avons dù attendre  presque 2 heures  l’ar­ri­vée du remorqueur  l’Abeille Langue­doc, RIAS(Remorqueur d’In­ter­ven­tion, d’As­sis­tance et de Sauve­tage)  ainsi  34 personnes  ont été prises en charge par l’Abeille, en concer­ta­tion avec le Comman­dant de l’Abeille et le CROSS :la déci­sion a été que nous embarquions la Personne souf­frante  afin qu’elle soit prise en charge le plus rapi­de­ment possible.

Faisant route vers Berck, nous avons de nouveau été solli­ci­tés par un plai­san­cier, cette fois-ci face à la Baie d’Au­thie, pour une embar­ca­tion du même type avec elle aussi en avarie moteur  .Les 24 Personnes étaient aussi paniquées, nous les avons rassu­rées et avant de  procé­der au remorquage, nous avons rejoint la plage et notre Equi­page à terre a pris en charge la personne souf­frante qui a été amenée aux Sapeurs pompiers .Puis nous sommes repar­tis vers la 2 ième embar­ca­tion pour le remorquage, à noter qu’au  cours du trajet, nous avons rencon­tré une 3 ieme embar­ca­tion avec une soixan­taine de Personnes, comme tout était ok pour eux, ils ont fait comprendre qu’ils conti­nuaient . Ensuite après avoir accueilli à bord de notre canot 6 Personnes dont 1 Personne souf­frante afin d’al­lé­ger l’em­bar­ca­tion, nous nous sommes rendus compte que la toile du dessous vers l’avant était décol­lée et que l’eau enva­his­sait le bateau .De ce fait, nous avons pris le bateau à couple  pour éviter une catas­trophe  et    nous avons rejoint la cale Baie d’Au­thie à petite vitesse où les  24 personnes ont été prises en charge  par les Equipes de Secours compé­tentes.

* Le remorqueur Abeille Langue­doc sur trajet de retour vers Boulogne sur Mer a récu­péré  d’autres naufra­gés et est arrivé avec 176 Personnes .

 


Agnès, équi­pière embarquée, témoigne sur France Bleu Picar­die :

 

Ecou­tez le repor­tage complet de France Bleu Picar­die :

Enfin, Retrou­vez ici, l’ar­ticle complet de France Bleu Picar­die.