Cette nuit a été courte pour les équipiers de la SNSM de Berck. Ce sont en réalité plusieurs stations qui ont été sollicitées sur la Côte d’Opale. De Gravelines à Berck, en passant par Calais et Boulogne, les stations respectives ont toutes œuvré pour le sauvetage de vies humaines durant des traversées à risque, dans un contexte de crise migratoire.
En ce qui concerne les équipiers de Berck, c’est à 3H27 que leurs téléphones ont sonné. Déclenchés par le CROSS, c’est aux environs de 4H du matin que les bénévoles appareillent le canot SNS709 en direction de la Baie de Somme. Arrivés sur le point GPS annoncé par le CROSS nous n’avons rien trouvé, les recherches se poursuivent vers le sud, jusqu’au moment où un petit chalutier annonce au CROSS qu’il est passé très près d’une embarcation en difficulté et sans lumière . Nous prenons contact avec le chalutier afin d’obtenir sa position et le rejoignons .Arrivés sur place, nous constatons une embarcation avec l’avant complètement dégonflé et le moteur en panne, avec 35 personnes à bord paniquées .Au vue de l’état de l’embarcation, nous décidons de percuter notre radeau de survie de façon à alléger l’embarcation(en priorité des Femmes, de jeunes Adolescents et 1 personne souffrante ) .Le chalutier" le flot bleu" est resté à proximité pour aider, ensemble nous avons donné des couvertures de survie, de l’eau et des barres énergétiques . Tous les moyens de secours importants étaient déjà sur d’autres interventions, nous avons dù attendre presque 2 heures l’arrivée du remorqueur l’Abeille Languedoc, RIAS(Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage) ainsi 34 personnes ont été prises en charge par l’Abeille, en concertation avec le Commandant de l’Abeille et le CROSS :la décision a été que nous embarquions la Personne souffrante afin qu’elle soit prise en charge le plus rapidement possible.
Faisant route vers Berck, nous avons de nouveau été sollicités par un plaisancier, cette fois-ci face à la Baie d’Authie, pour une embarcation du même type avec elle aussi en avarie moteur .Les 24 Personnes étaient aussi paniquées, nous les avons rassurées et avant de procéder au remorquage, nous avons rejoint la plage et notre Equipage à terre a pris en charge la personne souffrante qui a été amenée aux Sapeurs pompiers .Puis nous sommes repartis vers la 2 ième embarcation pour le remorquage, à noter qu’au cours du trajet, nous avons rencontré une 3 ieme embarcation avec une soixantaine de Personnes, comme tout était ok pour eux, ils ont fait comprendre qu’ils continuaient . Ensuite après avoir accueilli à bord de notre canot 6 Personnes dont 1 Personne souffrante afin d’alléger l’embarcation, nous nous sommes rendus compte que la toile du dessous vers l’avant était décollée et que l’eau envahissait le bateau .De ce fait, nous avons pris le bateau à couple pour éviter une catastrophe et nous avons rejoint la cale Baie d’Authie à petite vitesse où les 24 personnes ont été prises en charge par les Equipes de Secours compétentes.
* Le remorqueur Abeille Languedoc sur trajet de retour vers Boulogne sur Mer a récupéré d’autres naufragés et est arrivé avec 176 Personnes .
Agnès, équipière embarquée, témoigne sur France Bleu Picardie :
Ecoutez le reportage complet de France Bleu Picardie :
Enfin, Retrouvez ici, l’article complet de France Bleu Picardie.