Chronique de la Baie d'Authie - Numéro 9 : Juin 2021

  Chers lecteurs, la période estivale déjà commencée, les sauveteurs de la station de Berck à leur habitude, sont   préparés et prêts à intervenir lors de cette saison qui s’annonce inédite. D’une part, nous assistons à une augmentation significative des tentatives de traversée du détroit du Pas-de-Calais, relative à la crise migratoire. D’autre part, la vie post-covid reprend doucement son cours, avec l’envie de profiter des beaux jours et de s’amuser un maximum. L’euphorie du retour tant attendu à la vie normale qui se profile, ne doit cependant pas dissuader des éternelles règles de sécurité, et la prudence est plus que jamais de rigueur.

La station SNSM de Berck vous souhaite un bel et agréable été.

 

Guy Lardé – Président


Interventions

En cette première moitié de l’année 2021 et malgré les restrictions d’un confinement également appliqué à la navigation de plaisance, la station de Berck totalise déjà seize interventions de secours en mer. Parmi elles, une noyade, deux isolements par la marée, deux disparitions lors de la baignade, deux levées de doute sur un danger potentiel, un remorquage de navire de plaisance à Quend, trois kite-surfers en difficulté au Touquet et Berck, une annulé en cours, et quatre interventions pour sécuriser la navigation de traversées à risques, dans un contexte de crise migratoire.

En effet, depuis quelques années, les tentatives opérées pour gagner les côtes britanniques ont augmenté considérablement, et ce, dans des conditions de sécurité souvent proches du néant. Les points de départ de plus en plus aléatoires, nous amèneront à devoir intervenir plus fréquemment dans ces traversées de tous les risques, qui impliquent femmes, enfants, et régulièrement des bébés et femmes enceintes.

 


Station au ralenti, mais vivante. 

Une décision préfectorale nous a permis d’assurer les tâches minimales au maintien de la condition opérationnelle de nos équipiers et équipements - gestes barrière et distanciation sociale obligent - car le monde maritime et son économie continuent de tourner inévitablement, avec son lot d’accidents, épidémie de Covid ou pas

D’importance capitale, les formations telles que le PSE1 et 2 ont pu être maintenues, aussi, les contrôles périodiques des moteurs des embarcations et titres de navigation.

Nous avons tenu à honorer de la présence de quelques équipiers, des évènements importants tels que la venue de M. Hudault, nouvel inspecteur SNSM de la façade Manche - mer du Nord et outre-mer, M. Sampson le sous-préfet, ou l’heureuse initiative pour la deuxième fois consécutive de l’opération « galette des rois », et vente de légumes au profit de la station par « la boulangerie Berckoise » et M. Dubois, fidèles soutiens entre autres.

Un reportage de l’émission THALASSA est actuellement en cours de réalisation pour une diffusion prévue au mois de décembre de cette année.


Grâce à vous...

La générosité de notre merveilleuse communauté nous soutenant, aura permis d’effectuer quelques travaux essentiels sur le nouveau tracteur de mise à l’eau, lui permettant de s’adapter à ses nouvelles missions, et de les réaliser de la meilleure manière qu’il soit.

Le renouvellement du matériel d’intervention va également bon train avec l’arrivée de nouveaux casques et combinaisons, en plus de la dotation récente par le siège central Parisien. Tout cela maximise la sécurité de nos équipiers, ainsi que les chances de secourir les naufragés.


Rappel des bonnes conduites estivales

Pour des vacances en toute sécurité, il convient toujours d’adopter ces quelques pratiques simples : - Se renseigner auprès des postes de surveillance de plage sur les dangers du secteur. - Donner ses intentions à un proche, lieu de promenade et heure de retour. - Prendre connaissance de la météo, heures et coefficients de marée. - Se baigner dans les zones de baignade surveillée. - Prendre un téléphone portable ou radio VHF. - Gestes barrières liées au Covid.