Chronique de la Baie d'Authie - Numéro 9 : Juin 2021

  Chers lecteurs, la période esti­vale déjà commen­cée, les sauve­teurs de la station de Berck à leur habi­tude, sont   pré­pa­rés et prêts à inter­ve­nir lors de cette saison qui s’an­nonce iné­dite.
D’une part, nous assis­tons à une augmen­ta­tion signi­fi­ca­tive des tenta­tives de traver­sée du détroit du Pas-de-Calais, rela­tive à la crise migra­toire. D’autre part, la vie post-covid reprend douce­ment son cours, avec l’en­vie de profi­ter des beaux jours et de s’amu­ser un maxi­mum. L’eu­pho­rie du retour tant attendu à la vie normale qui se profile, ne doit cepen­dant pas dissua­der des éter­nelles règles de sécu­ri­té, et la prudence est plus que jamais de rigueur.

La station SNSM de Berck vous souhaite un bel et agréable été.

 

Guy Lardé – Pré­sident


Inter­ven­tions

En cette première moitié de l’an­née 2021 et malgré les restric­tions d’un confi­ne­ment éga­le­ment appliqué à la navi­ga­tion de plai­sance, la station de Berck tota­lise déjà seize inter­ven­tions de secours en mer. Parmi elles, une noyade, deux isole­ments par la marée, deux dispa­ri­tions lors de la baignade, deux levées de doute sur un danger poten­tiel, un remorquage de navire de plai­sance à Quend, trois kite-surfers en diffi­cul­té au Touquet et Berck, une annu­lé en cours, et quatre inter­ven­tions pour sécu­ri­ser la navi­ga­tion de traver­sées à risques, dans un contexte de crise migra­toire.

En effet, depuis quelques années, les tenta­tives opé­rées pour gagner les côtes britan­niques ont augmen­té consi­dé­ra­ble­ment, et ce, dans des condi­tions de sécu­ri­té souvent proches du néant. Les points de départ de plus en plus aléa­toires, nous amè­ne­ront à devoir inter­ve­nir plus fréquem­ment dans ces traver­sées de tous les risques, qui impliquent femmes, enfants, et régu­liè­re­ment des bébés et femmes enceintes.

 


Station au ralenti, mais vivante. 

Une déci­sion pré­fec­to­rale nous a permis d’as­su­rer les tâches mini­males au main­tien de la condi­tion opé­ra­tion­nelle de nos équi­piers et équi­pe­ments – gestes barrière et distan­cia­tion sociale obligent – car le monde mari­time et son éco­no­mie conti­nuent de tour­ner iné­vi­ta­ble­ment, avec son lot d’ac­ci­dents, épi­dé­mie de Covid ou pas

D’im­por­tance capi­tale, les forma­tions telles que le PSE1 et 2 ont pu être main­te­nues, aussi, les contrôles pério­diques des moteurs des embar­ca­tions et titres de navi­ga­tion.

Nous avons tenu à hono­rer de la pré­sence de quelques équi­piers, des évè­ne­ments impor­tants tels que la venue de M. Hudault, nouvel inspec­teur SNSM de la façade Manche – mer du Nord et outre-mer, M. Samp­son le sous-pré­fet, ou l’heu­reuse initia­tive pour la deuxième fois consé­cu­tive de l’opé­ra­tion « galette des rois », et vente de légumes au profit de la station par « la boulan­ge­rie Berckoise » et M. Dubois, fidèles soutiens entre autres.

Un repor­tage de l’é­mis­sion THALASSA est actuel­le­ment en cours de réa­li­sa­tion pour une diffu­sion pré­vue au mois de décembre de cette année.


Grâce à vous…

La géné­ro­si­té de notre merveilleuse commu­nau­té nous soute­nant, aura permis d’ef­fec­tuer quelques travaux essen­tiels sur le nouveau trac­teur de mise à l’eau, lui permet­tant de s’adap­ter à ses nouvelles missions, et de les réa­li­ser de la meilleure manière qu’il soit.

Le renou­vel­le­ment du maté­riel d’in­ter­ven­tion va éga­le­ment bon train avec l’ar­ri­vée de nouveaux casques et combi­nai­sons, en plus de la dota­tion récente par le siège central Pari­sien.
Tout cela maxi­mise la sécu­ri­té de nos équi­piers, ainsi que les chances de secou­rir les naufra­gés.


Rappel des bonnes conduites esti­vales

Pour des vacances en toute sécu­ri­té, il convient toujours d’adop­ter ces quelques pratiques simples : – Se rensei­gner auprès des postes de surveillance de plage sur les dangers du secteur.
 - Donner ses inten­tions à un proche, lieu de prome­nade et heure de retour.
 - Prendre connais­sance de la météo, heures et coef­fi­cients de marée.
 - Se baigner dans les zones de baignade surveillée.
 - Prendre un télé­phone portable ou radio VHF.
 - Gestes barrières liées au Covid.