Les dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et leur mise en place
Depuis le 1er janvier 2007, le référentiel national des missions de sécurité civile, édicté par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur, prévoit que tout organisateur (collectivité locale ou personne privée) de manifestations ou de rassemblements à caractère sportif, culturel ou social, doit assurer la sécurité du public et des participants en mettant en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS). Au-delà de 1 500 personnes, il doit réaliser une déclaration auprès du maire ou du préfet qui décidera ou non la mise en place d’un DPS.
Les nageurs sauveteurs de la SNSM, dont les qualifications et l’expertise sont reconnues, peuvent participer et mettre en place ces dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Conformément à l'article 36 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, la SNSM fait en effet partie des associations agréées de sécurité civile pouvant intervenir sur ce type de mission (mission de type D). Chaque année, elle met ainsi en place plus de 1 300 DPS partout en France : matchs de ligue 1, festivals de musique, étapes du Tour de France, etc.
Comment mettre en place un poste de secours ?
Vous avez besoin d'un poste de secours, d'une équipe secourisme nautique ou terrestre pour une manifestation, une compétition, un tournoi ?
Contactez le centre de formation et d'intervention (CFI) le plus proche de votre domicile et adressez lui votre formulaire de demande de DPS.
Quelles sont les structures disponibles à la SNSM pour des postes de secours nautiques ou terrestres ?
- Encadrement d'activités nautique avec embarcation pneumatique, jet ski ou paddle.
- Poste de secours nautique en mer avec vedette SNSM.
- Poste de secours terrestre avec un véhicule de premiers secours à personnes.
Quels types d’événements sont sécurisés par la SNSM ?
- Sportifs: triathlon, matchs de football, compétitions de voile, kite-surf, natation, etc.
- Culturel: concert, festival, etc.
Quel est le coût d'un dispositifs prévisionnels de secours (DPS) ?
Les Sauveteurs en Mer assurent les postes de secours bénévolement. Seule une participation financière est demandée à l’organisateur de l'événement en contrepartie de la prestation de service afin de couvrir les dépenses engagées par le CFI pour réaliser sa mission (entretien et usure du matériel).
Contactez le centre de formation et d'intervention (CFI) le plus proche de votre domicile et adressez lui votre formulaire de demande de DPS.
Les Sauveteurs en Mer assurent également la surveillance de 256 postes de secours en plage dans 144 communes du littoral.