Exercice sur la plage de la SNSM de Berck

Ce dimanche 21 février, les Sauve­teurs de la station de Berck se sont entrai­nés, cette fois-ci à terre. Il s’agis­sait d’un exer­cice de désen­sa­ble­ment du trac­teur avec la remorque, et conduite sur la plage avec le 4×4.

Sur la plage de Berck, les sauveteurs se sont entrainés.
Sur la plage de Berck, les sauveteurs se sont entrainés.
 
La première partie de l’exer­cice consis­tait à enli­ser le trac­teur attelé de sa remorque, et de mettre en œuvre la procé­dure de largage rapide et désen­sa­ble­ment de la remorque avec le treuil, déjà vu récem­ment. Le but étant de vulga­ri­ser et auto­ma­ti­ser les nouvelles procé­dures, suite à l’ar­ri­vée du nouveau trac­teur.
 
La deuxième partie de l’exer­cice consis­tait pour chaque équi­pier, de conduire le 4×4 attelé de notre seconde embar­ca­tion sur la plage, en expé­ri­men­tant la conduite sur sable humide, sable fin, repé­rage des bâches et veines d’eau pour ne pas s’en­li­ser, et repé­rer les points de mise à l’eau de l’em­bar­ca­tion. La notion des 2 et 4 roues motrices, dites « courtes » ou « longues » a été abor­dée pour l’oc­ca­sion.
 
Si la station est aler­tée lors d’une marée basse, la seule option de mise à l’eau est à la plage centrale, sujette aux nombreuse bâches et risques d’en­li­se­ment des véhi­cules, dû aux diffé­rentes couches de sable.
 
 

Dimanche 21 Février 2021: Exer­cice de désen­sa­ble­ment du trac­teur avec la remorque, et conduite sur la plage…

Publiée par Station SNSM Berck sur Mer sur Face­book