Exercice de navigation aux instruments

L’uti­li­sa­tion des instru­ments de navi­ga­tion (GPS, AIS, VHF, Cartes digi­tales, etc…) devient systé­ma­tique. Pour s’adap­ter à cette évolu­tion, nos équi­piers se forment régu­liè­re­ment, comme ce samedi 24 avril matin.

Exercice radio-navigation
Exercice radio-navigation

L’objec­tif de l’exer­cice est simple, Jean-Marc et Arthur, deux équi­piers, se relayent pour pilo­ter le canot. Pendant ce temps, Jean, Frede­ric, Audrey et Jérôme, les autres équi­piers, effec­tuent des rota­tions et se forment au poste d’opé­ra­teur de radio-navi­ga­tion pour rece­voir les indi­ca­tions trans­mises par le patron depuis le poste de secours afin de s’exer­cer à la recherche et au sauve­tage avec des instru­ments. 

Nous utili­sons durant cet exer­cice trois types d’ins­tru­ments, la VHF (radio), le GPS couplé à l’AIS (Système d’Iden­ti­fi­ca­tion Auto­ma­tique des navires) ainsi que le compas

Le poste d’opé­ra­teur de radio navi­ga­tion est indis­pen­sable à bord puisqu’il oriente le pilote du canot pour ses recherches, et doit commu­niquer régu­liè­re­ment avec le CROSS (Centre Régio­nal Opéra­tion­nel de Surveillance et de Sauve­tage) pour rece­voir les infor­ma­tions, mais aussi avec les requé­rants pour coor­don­ner les infor­ma­tions et les trans­mettre en temps voulu. 

Merci à Guy Lardé, Guy Lefebvre, Tony et Dimi­tri qui ont pris poste à terre cette fois ci pour coor­don­ner l’exer­cice. 


Condi­tions de navi­ga­tion :

– Mer : peu agitée 

Coef­fi­cient de marée : 67 à 10H38

– Vent : 16 kts secteur Est

- Visi­bi­lité : bonne