Intervention de nuit pour une avarie moteur

Il est 22h30, ce mardi 30 mars lorsque les équi­piers embarqués de la SNSM de Berck sont déclen­chés par le CROSS Gris-Nez. Motif de l’ap­pel : embar­ca­tion pneu­ma­tique en avarie moteur secteur Merli­mont.

La SNSM de Berck porte assistance a une embarcation
Au loin, l'Abeille Languedoc, remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (RIAS)
Dérou­le­ment des faits :
 
A 22h32, la station de Berck est aler­tée par le CROSS Gris-nez. (Centre Régio­nal Opéra­tion­nel de Surveillance et de Sauve­tage du Cap Gris-Nez)
 
Vers 23h00, mise à l’eau du canot SNS 709 Jean-Baptiste Four­nier secteur plage centrale à cause de la marée basse, avec 05 équi­piers à bord. Route est faite sur la posi­tion GPS trans­mise par le CROSS.
 
A 23h40, la SNSM de Berck arrive au contact de l’em­bar­ca­tion après l’avoir repé­rée à l’aide de jumelles à vision nocturne. 16 adultes se trouvent à bord d’une embar­ca­tion type pneu­ma­tique, ils ont pu redé­mar­rer le moteur et font route au nord-ouest à faible vitesse. La SNSM de Berck reste à proxi­mité de l’em­bar­ca­tion pour sécu­ri­ser sa navi­ga­tion, en raison des risques encou­rus par l’équi­page.
 
A 00h32, le remorqueur d’in­ter­ven­tion d’as­sis­tance et de sauve­tage (RIAS) Abeille Langue­doc, arrive au contact du canot SNSM pour prendre le relais.
 
Le CROSS Gris-nez donne immé­dia­te­ment liberté de manœuvre à la SNSM.
 
Remon­tée du canot à la baie d’Au­thie à 01h08. Fin d’in­ter­ven­tion.