Chronique de la Baie d'Authie - N°8 - Décembre 2020

La Chro­nique de la Baie d’Au­thie – N°8 – Décembre 2020. Retrou­vez ici toutes les actua­li­tés de notre station.

 

 Chers lecteurs, 2020 s’achève sur une note certes miti­gée, mais non  dénuée de posi­tif pour notre station. En effet, la moti­va­tion des équi­piers reste inébran­lable grâce à la belle et forte cohé­sion qui nous carac­té­rise peu importe la diffi­culté, d’une part, et la récom­pense de nos efforts collec­tifs qui se profile d’autre part. Réus­site qui n’au­rait jamais vu le jour sans votre soutien incon­di­tion­nel. Dans cette mer agitée, la station a le vent en poupe, nous surfons sur la vague de la réus­site, cap sur l’ave­nir !!! La station SNSM de Berck sur mer vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’an­née et ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Guy Lardé – Président de la SNSM de Berck-sur-Mer

 

 

 

 


« Pas de trac­teur, pas de sauve­teur »

Suite

L’an­nonce a été faite sur les réseaux sociaux, le nouveau trac­teur de mise à l’eau a offi­ciel­le­ment pris ses fonc­tions à la station, même si la crise sani­taire ne nous a pas permis d’ef­fec­tuer la remise offi­cielle des clés en présen­tiel.


La céré­mo­nie est repor­tée a une date indé­ter­mi­née pour le moment. Nous réité­rons notre profonde grati­tude et recon­nais­sance auprès du conseil dépar­te­men­tal, et de tous les acteurs qui ont contri­bué et œuvré à la réus­site de ce projet, et sans qui nos missions de sauve­tage en mer auraient été forte­ment compro­mises. Ce sont 5 ans de dur labeur qui se concré­tisent.

Le Département du Pas-de-Calais

 

Le Conseil dépar­te­men­tal du Pas-de Calais a répondu au SOS de notre station, « Pas de trac­teur, pas de sauve­teurs… » Il était en effet devenu incon­ce­vable de mener à bien notre mission de sauve­tage en mer sans maté­riel adéquat. 


Notre trac­teur était arrivé en fin de vie après de nombreuses années de bons et loyaux services et il s’avé­rait impos­sible malgré les appels aux dons d’en chan­ger. Grâce à la poli­tique volon­ta­riste du dépar­te­ment du Pas de Calais et à sa troi­sième géné­ra­tion de contrac­tua­li­sa­tion, nous avons pu établir un parte­na­riat avec le Conseil dépar­te­men­tal, et ce bien au-delà de nos espé­rances. Grâce à ce soutien, un nouveau trac­teur a pu être ainsi financé dans sa tota­lité. Nous remer­cions par consé­quent le dépar­te­ment du Pas-de-Calais en la personne de son Président, Jean-Claude Leroy et de la Vice-Prési­dente Blan­dine Drain pour leur soutien sans faille. Merci pour votre proxi­mité, pour votre effi­ca­cité et pour votre solli­ci­tude à l’égard du monde asso­cia­tif qui se sent parfois oublié des pouvoirs publics !


Quand la situa­tion sani­taire nous le permet­tra, nous accueille­rons avec un grand plai­sir Monsieur le Président du Dépar­te­ment afin d’inau­gu­rer offi­ciel­le­ment notre nouveau trac­teur par une remise des clés symbo­liques.
Au nom de notre enga­ge­ment mutuel à sauver les vies de nos conci­toyens, nous vous disons un grand merci !

 

 

 

 

 

 

 

« Pas de trac­teur, pas de sauve­teur » Clap de fin.

 


Acti­vi­tés

 

Les forma­tions ont donc conti­nué bon train, en respec­tant autant que faire se peut, les règles sani­taires en vigueur. PSE1 avec le CFI de Calais, forma­tion SNB1(nageur de bord), permis côtier, CRR, mais aussi les entraî­ne­ments avec l’hé­li­co­ptère du Touquet, stations SNSM de Cayeux (À lire : Exer­cice commun avec la SNSM de Cayeux) et du Crotoy, et un groupe de pompiers de Berck, Montreuil sur mer, Étaples et Boulogne sur mer. Les entraî­ne­ments ont été axés sur les équi­pe­ments du nouveau trac­teur, treuil, ancre terrestre et croc de largage, pour nous extir­per en cas d’en­li­se­ment et sauver le maté­riel. De plus, le partage des connais­sances fraî­che­ment acquises est devenu systé­ma­tique au travers d’ate­liers de secou­risme, sauve­tage aqua­tique, sport, mate­lo­tage, révi­sions aux examens, etc. Chaque équi­pier apporte sa pierre à l’édi­fice de la bonne condi­tion opéra­tion­nelle de l’équi­page.

De plus, le partage des connais­sances fraî­che­ment acquises est devenu systé­ma­tique au travers d’ate­liers de secou­risme, sauve­tage aqua­tique, sport, mate­lo­tage, révi­sions aux examens, etc. Chaque équi­pier apporte sa pierre à l’édi­fice de la bonne condi­tion opéra­tion­nelle de l’équi­page.

 

La crise sani­taire n’a pas non plus épar­gné les stations SNSM d’une façon géné­rale. Cela s’est traduit par la baisse signi­fi­ca­tive des dons et ventes d’ar­ticles, dû à l’an­nu­la­tion des grands évène­ments qui animent notre belle Côte d’Opale. Un gros manque à gagner à tous les niveaux au vu du grand nombre de personnes qu’ils rassemblent. Nous tentons autant que possible de nous posi­tion­ner sur les petits évène­ments à l’éche­lon local, afin d’y tenir un stand ou parti­ci­per à diverses opéra­tions.

Les évène­ments auxquels nous parti­ci­pons sont commu­niqués via la page Face­book, si vous souhai­tez venir nous rencon­trer et nous soute­nir en ache­tant un calen­drier, abon­nez-vous !

 


Projet d’aé­ro­glis­seur

Des essais d’aé­ro­glis­seurs ont été effec­tués en baie d’Au­thie. Cet engin n’au­rait pas voca­tion à rempla­cer notre canot actuel, simple­ment à pouvoir inter­ve­nir sur les bancs de sable, et récu­pé­rer des personnes sur le point d’être en danger, sans attendre d’avoir les pieds dans l’eau ou être en diffi­culté. Il nous permet­trait d’élar­gir notre champ de compé­tences, et augmen­ter les chances de réus­sites de nos inter­ven­tions de sauve­tage, là où chaque seconde est précieuse. Le projet est à l’étude, et la réflexion suit son cours.

 

Par Mathieu Delet­tré – Secré­taire